" Peaux, fugato "

“Peaux, fugato “ Film musical non parlant 24' 31 Trois chevaux.

La sensualité des courbes de leurs corps, de leurs peaux, les mouvements de leurs crinières, leur balayage comme des coups de pinceau, mouvements paisibles ou éclats fulgurants de lumière, vibrations épidermiques et lents balancements des têtes, le jeu des rencontres, des entrelacs de ces formes devient la matière d'une “polyphonie” à 3 voix.

Plusieurs prises de vues des mêmes sujets se combinent en se masquant ou en se superposant. Le choix de zoomer afin d'isoler des parties de corps, leurs courbes et la matière de leur peau a été un des déclencheurs de la construction de ce film. La voix utilisée dans la musique résonne comme les balbutiements d'une première découverte de la parole, une certaine innocence que je retrouve chez ces chevaux.

Je conçois les sons et les images simultanément, comme un tout. Sur une même respiration, la musique se déploie dans un écart, voire en opposition avec l'image. Polyphonie, aléatoire, recherche de l'abstraction, goût pour les matières bruiteuses et les rythmes non pulsés pourraient caractériser mon travail musical comme mon travail sur l'image en mouvement.

J'utilise, pour la construction de la musique, une application que j'ai créée dans Max MSP (logiciel conçu, à l'origine, à l'IRCAM).